Calculateur-projeteur en béton armé
Quel est son rôle ?

Il consiste à rendre réel un projet imaginé par un architecte, en y ajoutant des calculs réalisés par les ingénieurs d'études.

C’est un soutien indispensable et complémentaire de l’ingénieur en béton armé.

En relation avec l’architecte et l’entreprise de gros-œuvre, il étudie la structure, calcule et dessine des plans techniques d’exécution de coffrage et d’armatures. A lui de choisir l'échelle la plus appropriée, et de ne laisser de côté aucun détail dans la représentation des diverses structures.

Il est également un médiateur entre les concepteurs du projet et ceux qui le réalisent, quand parfois la conception s'avère impossible dans l'état, et nécessite certaines modifications.

 

Il participe au dimensionnement de l’ouvrage puis regroupe tous les éléments de base nécessaires à l'exécution.

Il prévoit et met au point les détails des liaisons des éléments du gros-œuvre avec le second œuvre et les corps d'état techniques.

 

AdobeStock_169518773.jpeg

Après avoir analysé le dossier d'architecte d'un projet, il coordonne la collecte d'informations auprès des corps d'état secondaires. Il établit la liste des différents plans de coffrage et d'armatures nécessaires à l'exécution des travaux. Il en coordonne la production et assure le contrôle qualitatif dans le respect du planning de construction.

À partir des plans d'architecte, du devis descriptif et des informations collectées auprès des corps d'état techniques, il dessine et/ou modélise à l'ordinateur les plans de coffrage de la structure générale du bâtiment en tenant compte de la réglementation et des contraintes d'exécution du chantier.

À partir des plans de coffrage, notes de calcul, il dessine les armatures des différents éléments de structure. Il établit la nomenclature des aciers.

Ses connaissances lui permettent de réaliser des calculs d'éléments de structure simple.

Le dessinateur-projeteur doit être précis, méthodique et rigoureux. De plus, il doit être au courant des différentes normes, et réglementations en vigueur, et en suivre l'évolution régulièrement. De même, il doit posséder de solides connaissances en génie civil, électricité et électronique, et également maîtriser l'outil informatique (notamment les logiciels de CAO et DAO). Il doit montrer une capacité à se projeter dans l'espace, et doit être capable de se préoccuper de l'aspect esthétique d'un projet. Avoir le sens des responsabilités est également indispensable à l'exercice de cette profession, de même qu'un sens du relationnel développé afin de pouvoir travailler en équipe.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus