Calculateur-projeteur en béton armé Quel est son rôle ?


Détenteur d'un bac+2 minimum, le projeteur en béton armé est à même de rendre réel un projet imaginé par un architecte.

C’est un soutien indispensable et complémentaire de l’ingénieur en béton armé.

Il dispose d'une grande autonomie et, est en relation avec l’architecte et l’entreprise de gros-œuvre, il étudie la structure, calcule et dessine des plans techniques d’exécution de coffrage et d’armatures. A lui de choisir l'échelle la plus appropriée, et de ne laisser de côté aucun détail dans la représentation des divers plans.

Il est également un médiateur entre les concepteurs du projet et ceux qui le réalisent, quand parfois la conception s'avère impossible dans l'état et nécessite certaines modifications.

Le projeteur doit être précis, méthodique, rigoureux et doit montrer une capacité à se projeté dans l'espace. Il doit se tenir informé de l'évolution des normes et de la réglementation avec des réelles compétences mathématiques et relationnelles.

Bien entendu, il doit parfaitement maîtriser l'outil informatique avec des logiciels de CAO et DAO et avoir de grandes compétences sur les logiciels BIM (Business Information Modeling ou autrement dit: modélisation des bâtiments en 3D)

Il participe au dimensionnement de l’ouvrage puis regroupe tous les éléments de base nécessaires à l'exécution

Il prévoit et met au point les détails des liaisons des éléments du gros-œuvre avec le second œuvre

Après avoir analysé le dossier architectural d'un projet, il coordonne la collecte d'informations auprès des corps d'état secondaires. Il établit la liste des différents plans de coffrage et d'armatures nécessaires à l'exécution des travaux. Il en coordonne la production et assure le contrôle qualitatif dans le respect du planning de construction.

À partir des plans d'architecte, du devis descriptif et des informations collectées auprès des corps d'état techniques, il dessine et/ou modélise sur ordinateur les plans de coffrage de la structure du bâtiment en tenant compte de la réglementation et des contraintes d'exécution du chantier.

À partir des plans de coffrage et des notes de calcul de l'ingénieur, il dessine les armatures des différents éléments de structure. Il établit la nomenclature et le quantitatif des aciers.

Ses connaissances lui permettent de réaliser des calculs d'éléments de structure simples (Poteaux, poutres, planchers).

Il doit aussi être capable de se préoccuper de l'aspect esthétique d'un projet. Avoir le sens des responsabilités est également indispensable à l'exercice de cette profession, de même qu'un sens du relationnel développé afin de pouvoir travailler en équipe.

Nous contacter

Vous êtes intéressé(e) par nos prestations ? Vous souhaitez nous faire part de votre projet ? Contactez-nous directement au 02 31 71 06 39 ou via notre  formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.