Qu'est-ce qu'un relevé de bâtiment ?

Le relevé architectural ou technique consiste à effectuer des mesures de longueur de toutes les pièces du bâtiment de façon à pouvoir obtenir leurs formes. C’est un processus dont le but vise à approfondir la connaissance que l’on peut avoir d’un édifice à travers une approche globale de mesures précises.

Il s’articule autour de trois types de représentation du bâti :

  • Plans des étages
  • Coupes verticales
  • Elévations des façades

Le relevé exprime de façon claire et complète, la construction de l’édifice étudié : dimensions, proportions, forme, nature des matériaux et techniques de construction (structure).

Les techniques de relevés par station TRIPOD (de haute précision), permettent d’obtenir lors de l’opération de levé toutes les informations relatives au bâti de façon exhaustive, ne laissant aucune place à l’interprétation.  

A quoi peut servir un d’un relevé de bâtiment ?

En cas d’absence de plans, il permet obtenir des surfaces d’un immeuble ou de fournir les plans précis d’un édifice existant dans le cadre de sa rénovation ou pour un projet d’extension.

AdobeStock_225257052.jpeg

Nos méthodes de relever se divisent en 3 catégories, chacune pouvant faire l’objet d’une intervention indépendante:

Relevé intérieur: structure, charpente, distribution intérieure, planchers, escaliers, menuiseries, moulures, serrureries …

Relevé extérieur (relevé des façades): structure, menuiseries, modénatures, serrurerie, équipements …

Relevé de toiture: pentes, noues, cheminées, dispositif d’eaux pluviales, fenêtres de toits, matériaux, …

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus